Comment les marques peuvent utiliser les données pour élargir et contrôler leur assortiment

Découvrez comment les marques peuvent utiliser les données pour améliorer leur assortiment et étendre leur réseau de revendeurs.

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Thomas Mouritsen
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Comment les marques utilisent les données

 

Le paysage changeant des marchés du commerce électronique post COVID-19

Après la crise du COVID-19, on peut affirmer sans se tromper que les marchés du commerce électronique ont changé. On s’attend à ce que la vente en ligne continue de représenter une part plus importante des ventes au détail à l’avenir. Pourtant, de nombreuses boutiques en ligne sont également en difficulté, car le marché en ligne est extrêmement compétitif en raison du comportement actuel des consommateurs. Il est donc plus important que jamais que vous, en tant que marque, disposiez des bonnes offres de produits au bon prix et des bons revendeurs pour les promouvoir. 

Que vous envisagiez de vous développer sur de nouveaux marchés, d'étendre votre réseau de revendeurs sur votre(vos) marché(s) actuel(s) ou d'étendre votre portefeuille de produits pour atteindre vos objectifs, je vais essayer de vous expliquer comment vous pouvez prendre des décisions éclairées basées sur les données du marché.

 

Comment les marques utilisent les données

 

Utiliser les données des concurrents pour améliorer vos offres de produits

Savoir comment vos concurrents agissent et lesquels de leurs produits sont à la mode peut vous fournir des informations précieuses sur le marché, car cela peut vous aider à identifier les lacunes et les opportunités potentielles en ce qui concerne vos produits.

Imaginez que vous êtes une marque qui fabrique des produits d’intérieur et que vous souhaitez élargir votre assortiment. Connaître l'assortiment de vos concurrents est important car cela peut vous aider à identifier les lacunes potentielles du marché offrant des opportunités de différencier votre offre et d'acquérir un avantage concurrentiel. De plus, connaître les prix de vos concurrents pour des produits similaires peut vous aider à déterminer le bon prix pour vos offres. 

Au lieu de surveiller manuellement les produits qui vous intéressent, je vous suggère d'automatiser la collecte de données. Pendant qu'un logiciel collecte les informations dont vous avez besoin sur les prix, vous pouvez passer du temps à enquêter sur la qualité des produits : il sera alors plus facile de comparer le rapport qualité/prix par la suite.

Cette analyse peut conduire à la conclusion que vous disposez des bons produits dans votre assortiment, mais que leurs tarifs sont trop ou trop peu élevés par rapport au reste du marché. Il est aussi possible de constater qu'il vous manque un ou plusieurs produits dans votre assortiment pour pouvoir répondre aux besoins de vos clients. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les données pour identifier les produits que vous devriez envisager de développer, ainsi que le niveau de qualité et de prix dont ils ont besoin pour répondre aux demandes des consommateurs. 

 

Comprendre les réseaux de revendeurs de vos concurrents pour étendre votre portée

La même logique peut être appliquée si vous envisagez d’étendre votre réseau de revendeurs ou de vous développer sur de nouveaux marchés. L'expansion de votre réseau de revendeurs est un élément essentiel de la croissance de votre entreprise, car vous pouvez toucher de nouveaux clients, augmenter vos ventes et renforcer la notoriété de votre marque. Toutefois, trouver les bons revendeurs peut être une tâche difficile car ils doivent être adaptés à votre stratégie. En surveillant une sélection de produits de vos concurrents, ou l'ensemble de leur assortiment, vous pouvez obtenir un aperçu de leur réseau de revendeurs. Ces informations peuvent être utilisées comme liste principale de nouveaux partenaires potentiels pour votre service commercial, à la fois sur les marchés potentiels existants et nouveaux.

Comment les marques utilisent les données


Connaître le réseau de revendeurs de vos concurrents et la manière dont ils fixent le prix de leurs produits peut vous aider à valider dans quelle mesure le revendeur s'intègre à votre stratégie, afin de vous assurer de ne pas conclure des accords avec des détaillants qui dévaloriseront votre marque. Cela peut s’avérer particulièrement utile lors de l’entrée sur de nouveaux marchés, où vous avez le plus souvent moins d’informations sur les leaders du marché, les personnes à éviter, etc. 

 

Monde

Si vous souhaitez vous développer sur davantage de marchés, la collecte de données sur les produits de vos concurrents sur les marchés qui vous intéressent peut également vous aider à déterminer quel marché sera le plus rentable. 

 

Tirer parti du logiciel PriceShape pour obtenir des informations précieuses sur le marché

Pour résumer, connaître l'assortiment de vos concurrents peut fournir des informations précieuses qui peuvent vous aider à prendre des décisions plus éclairées concernant le développement de votre propre produit pour tirer parti d’opportunités potentielles sur le marché. De plus, cela peut vous aider à déterminer si vos produits actuels ont un prix compétitif par rapport à vos concurrents.

Si vous cherchez à étendre votre réseau de revendeurs ou à vous développer sur de nouveaux marchés, comprendre les relations de vente au détail de vos concurrents peut vous donner des renseignements utiles pour vos propres efforts de vente et de marketing et vous permettre d’allouer correctement vos ressources.


Heureusement, chez PriceShape, nous disposons d'un logiciel qui peut vous fournir ces informations.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider, n'hésitez pas à nous contacter ou à vous inscrire pour une démo et un essai gratuits ici.

 

Thomas

 

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