Pour élaborer des stratégies de tarification de produits les plus efficaces, vous devez considérer plusieurs éléments. Nous avons rédigé un article de blog intitulé Quelles perspectives commerciales devons-nous considérer lors de la définition des stratégies de tarification ? Répondre à ces questions vous permet d'optimiser votre assortiment de produits avec PriceShape, et vous offrira une vue d'ensemble avancée et précieuse de votre paysage concurrentiel ainsi que de vos positions de prix sur le marché.
Cet article se concentrera sur comment explorer encore plus en profondeur d'autres sources de données qui sont essentielles à étudier pour profiter au maximum de la plateforme PriceShape et réussir à l'utiliser. Nous nous concentrerons sur le « triangle du succès », qui inclut les données de performance, de stock et compétitives.
Les informations comme l'état des stocks, la quantité et l'emplacement sont des éléments indispensables dans votre flux principal*, car ils vous aident à établir une meilleure structure pour les stratégies tarifaires, organiser votre assortiment, et exploiter les données complétées.
Des éléments comme le statut du produit, le cycle de vie, et d'autres paramètres essentiels, souvent négligés, sont listés ci-dessous. Il est crucial d'inclure ces données spécifiques, car elles peuvent vous aider à définir une stratégie plus optimale et avantageuse. En outre, ces données agissent comme un gardien pour votre assortiment, vous permettant de décider en mettant l'inventaire au centre des préoccupations.
Parmi les attributs pertinents, on trouve :
*Si vos données d'inventaire proviennent d'une source autre que votre système CMS avec votre flux principal, nous pouvons ajouter cette source en tant que sous-flux. Renseignez-vous auprès de votre Responsable de la réussite client pour obtenir plus d'informations.
L'intégration de vos données de performance produit représente un autre aspect crucial du triangle du succès, vous offrant une vision claire sur les performances de vos articles. Vous serez ainsi capable d'identifier les produits les plus vendus, ceux avec un taux de conversion élevé, et ceux qui attirent de nombreux visiteurs sans toutefois mener à une vente. En d'autres termes, ces données sont une clé pour rendre nos stratégies et notre analyse de l'assortiment beaucoup plus axées sur la performance.
Page vue : Nombre de consultations de la page
Produit ajouté au panier : Fréquence à laquelle un produit est ajouté au panier
Produit vendu : Quantité vendue
Ventes de produits uniques : Nombre de ventes par produit
Comment intégrer les données de ventes (Centre d'aide de la plateforme PriceShape). Notez que l'accès est réservé aux clients.
Dernier volet du triangle du succès, les données concurrentielles ne nécessitent pas d'être intégrées dans la plateforme. Nous vous fournirons une vue d'ensemble complète du marché des prix de vos concurrents et de la situation du marché. Ceci constitue un fondement crucial pour définir une stratégie de tarification judicieuse.
En intégrant les sources de données du triangle du succès dans PriceShape, vous travaillerez sur une base mieux informée pour prendre des décisions éclairées.
Imaginez identifier des produits avec des ventes faibles, un stock élevé, et en fin de cycle de vie produit, puis leur appliquer une étiquette et une stratégie «Slow Mover» dans PriceShape. Cela vous aidera à éviter de vous retrouver avec un inventaire invendable en raison d'un prix trop élevé ou d'une baisse de la demande. La situation peut aussi être inversée : vous découvrez un produit qui est un bestseller très rentable et vous constatez que vous êtes le seul revendeur sur le marché. Avec ce produit, vous pouvez augmenter le prix et optimiser vos bénéfices.
Combiner ces trois sources de données dans le triangle du succès vous permettra de réussir dans l'élaboration de vos stratégies et d'analyser votre assortiment. Les plus de données que vous intégrez dans la plateforme, les meilleures données nous pouvons fournir en retour.
Contactez votre Responsable de la réussite client pour en savoir plus et être inspiré, ou prenez rendez-vous avec l'un de nos spécialistes produits pour essayer nos fonctionnalités lors d'un essai gratuit.