Comment la tarification dynamique peut-elle optimiser vos ventes pendant la Black Week ?

La Black Week approche à grands pas et c'est l'un des événements shopping les plus attendus de l'année pour les détaillants. Elle se caractérise par des réductions incroyables et une augmentation des dépenses des consommateurs.

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Thomas Mouritsen
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Comment la tarification dynamique peut-elle optimiser vos ventes pendant la Black Week ?

Dans notre précédent article de blog intitulé « Avez-vous les bons articles en stock pour le Black Friday 2023 ? », nous avons abordé la question de disposer des bons produits en stock pour le Black Friday. Pour la plupart des e-commerçants, la capacité à se démarquer et à tirer le meilleur parti de cet événement est cruciale pour le résultat annuel. Vous avez probablement déjà fini de planifier votre stratégie pour la Black Week. Je vais toutefois aborder la stratégie la plus efficace (si mise en œuvre correctement : la tarification dynamique et ses avantages.

 

Qu’est-ce que la tarification dynamique ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, la tarification dynamique est une stratégie qui permet aux détaillants d'ajuster le prix de leurs produits en réponse à divers facteurs tels que la demande, les prix des concurrents, les niveaux de stocks, etc. Cette approche flexible de la tarification vous aide, en tant qu'entreprise, à trouver le juste milieu pour que vos tarifs maximisent vos revenus et vos bénéfices sans avoir à les ajuster manuellement en permanence. Pour en apprendre plus sur ce sujet, lisez notre article de blog « Dynamic Pricing in Retail: Things you should be aware of. » (article disponible uniquement en anglais et danois)

 

Pourquoi les détaillants en ligne devraient-ils utiliser la tarification dynamique pendant la Black Week ?

Durant la Black Week, les détaillants rivalisent avec intensité pour attirer l'attention des acheteurs. Alors que la demande atteint des niveaux sans précédent pendant cette période dédiée au shopping, trouver le juste équilibre entre rentabilité et compétitivité en matière de prix devient un défi de taille. Les acheteurs pendant la Black Week sont particulièrement sensibles aux prix et passeront volontiers jusqu'à deux heures à rechercher les meilleures offres et réductions. Vous devez donc faire preuve d’innovation si vous voulez que les consommateurs choisissent vos produits.

 

Quels sont les avantages de la tarification dynamique pendant la Black Week ?

La tarification dynamique offre de nombreux avantages aux détaillants, en particulier pendant la Black Week. Lorsque la demande atteint les niveaux les plus élevés de l’année, il est important d’offrir un prix adapté en permanence. Grâce à la tarification dynamique, vous pouvez réagir rapidement aux changements de prix des concurrents. Si un concurrent baisse un prix, l'outil peut l'égaler ou le surpasser, garantissant ainsi que vous restez compétitif sur les produits clés.

Tarification dynamique
Gérez vos stratégies tarifaires de manière optimale
Il existe de nombreux outils pour vous aider dans cette tâche. Parmi ceux-ci se trouve PriceShape. Il ne s'agit pas seulement d'un outil de tarification qui peut vous aider à modifier automatiquement vos prix, mais également d'un outil qui vous fournit toutes les données nécessaires pour aider votre entreprise à prospérer. 

Un autre aspect crucial de la tarification dynamique est la maximisation des revenus en utilisant correctement la stratégie tarifaire. Qui n’aimerait pas ça ? Surtout pendant les périodes de pointe comme la Black Week. Ceci est possible en mettant en place des stratégies de prix tenant compte des niveaux de stocks et de la demande. Ces informations peuvent vous aider à réagir instantanément aux fluctuations de la demande, des niveaux de stocks et des prix des concurrents. 

Vous maximisez vos revenus et assurez une gestion efficace des stocks, ce qui vous permet de fixer le prix des produits en surstock de manière plus agressive et des produits à forte demande de manière plus conservatrice, afin qu'ils ne viennent pas à manquer pendant la Black Week. PriceShape vous permet d'ajuster facilement vos prix lorsque des changements se produisent sur le marché, afin d’attirer plus de clients. Cela donne toujours d’excellents résultats, mais l’impact est encore plus important pendant la Black Week, lorsque les dépenses des consommateurs culminent.

 

Définissez la bonne remise sur vos produits 

La Black Week représente une excellente opportunité d’augmenter vos ventes et d’interagir avec vos clients. Utiliser un outil comme PriceShape est une bonne idée pour garantir des prix compétitifs. Nous avons développé un outil avancé d'optimisation des prix qui peut intégrer les données d'inventaire, de performance et de marché pour optimiser rapidement votre tarification.

L'une des fonctionnalités clés de PriceShape est la possibilité d’effectuer des remises dynamiques en fonction des conditions du marché. Cela signifie que vous pouvez innover dans la manière dont vous proposez des remises sur vos produits.  Au lieu d'accorder un tarif forfaitaire (par exemple une remise de 20 % sur une marque ou une catégorie), vous pouvez permettre à notre système de fixer les prix de manière dynamique entre, par exemple, une remise de 15 % et 25 %. De cette façon, même lorsque vous effectuez des remises promotionnelles, vous pouvez vous assurer que vos produits ne sont pas inutilement bon marché, ce qui contribue à sécuriser votre marge et à optimiser vos revenus. 

Black Friday

Tirez le meilleur parti de vos campagnes publicitaires Google

Outre une tarification précise et la garantie d'un stock qui dure tout au long de la Black Week, un outil de tarification dynamique comme PriceShape peut également vous aider à gérer vos campagnes Google Ad. L'outil vous indique jusqu’à quel point enchérir sur différents produits dans les campagnes Google Ads. Cela vous guidera également dans les produits que vous devriez promouvoir sur Facebook et Instagram. 

L'histoire de réussite de notre client GearFreak décrit comment, en examinant leurs campagnes publicitaires Google et en les ajustant en fonction des données fournies dans PriceShape, l’entreprise a pu développer son marché suédois de 300 %. 

« En identifiant les produits sur lesquels GearFreak peut rester compétitif, l’entreprise a pu allouer son budget marketing sur Google Ads en conséquence, en collaboration avec Novicell. Novicell est notre partenaire dédié : ils aident leurs clients à maximiser la valeur des données collectées par PriceShape . Ce partenariat se traduit par une aide précieuse apportée à nos clients pour obtenir des résultats optimaux. » - GearFreak, étude de cas, 2023

Il est désormais bien connu que tout au long de la Black Week, les prix changent beaucoup plus qu'ils ne le font habituellement et, par conséquent, les produits pour lesquels vous bénéficiez d'un prix compétitif en début de semaine peuvent ne pas l'être quelques jours plus tard. Si vos campagnes sont fixes, vous risquez de consacrer la majeure partie de votre budget marketing aux mauvais produits. L'utilisation d'un outil de tarification dynamique peut vous aider à répartir les dépenses plus efficacement.  

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont la tarification dynamique peut vous aider à optimiser vos activités ?

 

 

Thomas Egholm Mouritsen

 

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